Les matériaux naturels dans la construction et la décoration intérieure reviennent en grâce et sont volontiers utilisés.
Cela est particulièrement visible dans le cas du bois, qui est de plus en plus utilisé dans divers types de plans de travail, tables, chaises, ou même clôtures. Cependant, comme on le sait bien, il faut prendre soin de cette ressource pour éviter qu’elle soit endommagée par divers types de nuisibles. Il existe plusieurs méthodes d’imprégnation du matériau naturel, mais laquelle est la plus durable ? L’une des méthodes les plus populaires est l’huilage, mais n’oublions pas la solution japonaise appelée Shou Sugi Ban. De quoi s’agit-il ? Pourquoi gagne-t-elle de plus en plus d’adeptes ? Vous le découvrirez dans notre article.
On pourrait penser que le feu est plutôt la plus grande menace pour tous les types de planches. Cependant, les artisans japonais ont montré que c’était tout le contraire ! Il s’avère que c’est une méthode naturelle d’imprégnation du bois. Le Shou Sugi Ban, qui peut être traduit par planche de cèdre carbonisée, repose sur une carbonisation totalement contrôlée de la planche. Elle peut être soumise à un traitement ultérieur, c’est-à-dire être poncée pour obtenir une surface lisse et recouverte de vernis, de cire ou d’huile. On peut aussi laisser la couche carbonisée, qui servira de barrière supplémentaire contre les éléments extérieurs. Après de tels traitements, le bois a un aspect unique grâce aux veines visibles et est correctement protégé. Pendant le processus de Shou Sugi Ban, la cellulose est brûlée, c’est-à-dire la substance qui nourrit de nombreux insectes et champignons. En brûlant les planches, les artisans éliminent sa couche, réduisant ainsi les chances d’une éventuelle invasion d’insectes ou de pourriture de la structure. De plus, grâce à cette méthode d’imprégnation, le bois devient également résistant à l’action du feu !
Les meubles et façades créés à partir de planches brûlées gagnent en popularité grâce à leur durabilité, mais aussi à leur apparence unique. Un élément naturel de décoration attirera certainement l’attention des invités avec sa couleur et sa forme de veines extraordinaires.
Commandez un échantillon et découvrez le caractère unique du chauffage au bois selon la méthode japonaise Shou Sugi Ban.