Shou Sugi Ban est une technique traditionnelle japonaise de carbonisation du bois qui vise à protéger le bois contre l’eau, les dommages solaires et divers types de parasites.
La technique Shou Sugi Ban est utilisée sur de nombreux types de bois tels que le mélèze, l’épicéa, l’accoya, le cèdre, le pin et bien d’autres. Le bois peut varier en apparence et en couleur selon le type de bois utilisé et l’intensité de la carbonisation.
La technique Shou Sugi Ban est utilisée au Japon depuis des centaines, peut-être des milliers d’années, mais elle est devenue beaucoup plus populaire dans les pays occidentaux récemment. Il existe de nombreuses façons de créer l’effet de bois carbonisé. Le processus de carbonisation initial consistait à assembler trois planches en un tube triangulaire, puis à brûler le bois de l’intérieur assez profondément pour obtenir une finition noire et argentée. Après refroidissement, le bois était brossé et lavé. Aujourd’hui, le processus de carbonisation des produits Wood of Fire est entièrement mécanisé, ce qui assure une répartition uniforme des flammes, un degré de carbonisation uniforme, permettant ainsi d’atteindre un niveau de brossage uniforme et une protection idéale grâce à une répartition uniforme des imprégnations et des lasures.
Le processus de carbonisation Shou Sugi Ban, également appelé Yakisugi, a été initialement appliqué au Japon pour l’imprégnation des façades des bâtiments afin d’en augmenter la durabilité. Aujourd’hui, les planches traitées sont également utilisées comme planches de terrasse, revêtements muraux, façades de meubles – tandis que les planches carbonisées par la méthode Shou Sugi Ban sont utilisées pour leur durabilité et leur esthétique.
Commandez un échantillon et découvrez le caractère unique du chauffage au bois selon la méthode japonaise Shou Sugi Ban.