preloader

Jardin Botanique Forestier « Marszewo » à Gdynia

En 2016, l’agence de Cracovie Gierbienis + Poklewski a remporté le concours d’architecture pour un bâtiment pédagogique dans le jardin botanique forestier « Marszewo » à Gdynia.

ARCHITECTE
Gierbienis + atelier Poklewski
PRODUIT
SILESIA-1 (NRO)
Jardin Botanique Forestier « Marszewo » à Gdynia

Après presque 8 ans, le projet a été achevé et au second semestre 2023, le centre éducatif a été officiellement ouvert aux visiteurs.

Pour éviter la construction d’un bâtiment à grande échelle, les architectes ont conçu un ensemble de formes dispersées et minimalistes quiLeur forme fait référence à l’archétype d’une grange. L’installation qui a été construite se compose de deux bâtiments distincts de deux étages et d’un connecteur en verre.Sur une superficie totale de 400 mètres carrés, un espace a été aménagé pour une exposition permanente et deux salles d’enseignement où seront organisés des ateliers et des cours pour étudiants, seniors et autres. Un espace bureau et un point d’information ont également été créés, permettant aux visiteurs de découvrir tous les attraits du jardin botanique et de parcourir les sentiers touristiques.

Le pavillon pédagogique a été construit grâce à la technologie CLT (Bois lamellé-croisé)composé d’éléments préfabriqués en bois de mélèze.Il s’agit de coller du bois en croix, ce qui rend sa résistance similaire à celle de l’acier. De plus, l’installation dispose d’une isolation thermique efficace et est ignifuge.Il convient de noter qu’il s’agit du premier bâtiment administratif en Pologne construit selon cette technologie, ce que les architectes soulignent avec fierté.

Les couleurs du bâtiment attirent le regard.La chaleur du bois à l’intérieur contraste avec la façade noireil a été fini avec des planches cuites dans la variante SILESIA-1.Les architectes voulaientle projet était retiré de la nature et appartenait à l’environnement, avec l’interférence la moins visible dans le paysage existant. D’où la décision de construire un objet entièrement en bois aux couleurs sombres, qui a une chance de se fondre dans le décor forestier. Choisir le chauffage au bois est non seulement une solution originale, mais aussi pratique qui permet de protéger la façade contre les intempéries, les UV et les insectes. De plus, les planches ont été sécuriséesignifuge à la classe de résistance au feu (NRO).

Ce projet a reçu le Grand Prix de la 5ème édition du concours d’architecture sous le slogan « Turn vision into design » et le prix principal de la 11ème édition du concours pour le Award. Maciej Nowicki. Les missions principales des deux concours étaient de présenter un bâtiment économe en énergie alliant design et écologie.

Entrepreneur: TB.INVEST

Investisseur: Trésor public – District forestier de Gdańsk

Lieu: Pologne

 

Découvrez nos produits de près

Commandez un échantillon et découvrez le caractère unique du chauffage au bois selon la méthode japonaise Shou Sugi Ban.

    NOM ET PRÉNOM / NOM DE LA SOCIÉTÉ

    E-MAIL

    NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

    MESSAGE