preloader

Maison individuelle en Allemagne

Le développement durable est l’une des dernières tendances de la construction moderne, résultant en grande partie de la prise de conscience croissante des investisseurs.

ARCHITECTE
Unisono Architekten
PRODUIT
SILESIA-2
Maison individuelle en Allemagne

Ce concept vise à minimiser l’impact négatif des bâtiments sur l’environnement grâce à une efficacité énergétique optimale et une utilisation efficace des ressources. Un bon exemple est une maison unifamiliale compacte, construite dans une petite ville près des Alpes allemandes.

De nombreuses solutions innovantes contribuent à une utilisation créative et fonctionnelle de l’espace, mais surtout à une utilisation optimisée de l’énergie. Entre autres, la décision a été prise de choisir une structure écologique en bois massif avec isolation cellulosique soufflée. De plus, une installation photovoltaïque placée sur le toit de la maison entraîne une pompe à chaleur qui alimente le chauffage au sol et fournit de l’eau chaude. L’énergie excédentaire produite est stockée dans des batteries. La production et l’utilisation d’énergie à partir de sources renouvelables à faibles émissions rendent cette maison assez petite et discrète, autosuffisante en énergie.

Malgré sa superficie relativement petite, la maison offre des conditions confortables pour toute la famille de cinq personnes. La grande cuisine ouverte communique avec le séjour qui se prolonge par une terrasse, située côté sud-ouest. Les baies vitrées et l’absence de couloirs rendent les intérieurs aussi spacieux que pratiques. Les intérieurs lumineux contrastent avec le toit anthracite et la façade noire de la maison. Dans la deuxième partie du jardin se trouve un deuxième bâtiment plus petit qui abrite un studio et un garage.

La façade des deux bâtiments a été recouverte de planches de mélèze cuites, finies dans la variante SILESIA-2. La technique de chauffage au bois, calquée sur la méthode traditionnelle japonaise Shou Sugi Ban, ajoute des valeurs esthétiques uniques à la façade, qui sert en quelque sorte de bâtiment représentatif. D’autre part, cette technique offre également une excellente protection de la façade en bois contre les intempéries, les facteurs biologiques et le feu.

A noter que ce projet a remporté le deuxième prix dans la catégorie « Nouveau bâtiment » du KfW Construction Award 2021, qui récompense les projets alliant architecture attrayante, efficacité énergétique et confort de vie.

Lieu: Rohrdorf, Allemagne

Photos: Claus Morgenstern

 

Découvrez nos produits de près

Commandez un échantillon et découvrez le caractère unique du chauffage au bois selon la méthode japonaise Shou Sugi Ban.

    NOM ET PRÉNOM / NOM DE LA SOCIÉTÉ

    E-MAIL

    NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

    MESSAGE