La maison au nom mystérieux MP_II est la quintessence de la symbiose de l’architecture et de la nature.
Les auteurs du projet ont souhaité la multidimensionnalité de cette problématique : le contexte du lieu, l’échelle, les matériaux, les couleurs, le clair-obscur, l’interpénétration des mondes.
La maison est située sur un terrain densément arboré. Cependant, il a été installé entre des arbres existants, éliminant ainsi l’abattage mais gagnant la superficie souhaitée. Les matériaux utilisés en façade sont conçus pour s’harmoniser avec l’environnement, avec la douceur des arbres existants, et pour répondre aux jeux d’ombre et de lumière. Le choix s’est donc porté sur des planches de façade en bois, tannées jusqu’au brun foncé (MAZURIA-2). La façade sombre contrastait avec l’intérieur de la maison, conservé dans des tons clairs et un style minimaliste.
Un bâtiment d’un étage à la silhouette basse rappelant le style japonaisa été conçu sur un plan en forme de L, qui permettait de séparer l’espace de vie de la zone privée. Le toit, légèrement allongé par rapport à la caisse, reposait sur des poteaux en bois. Associé à de grands vitrages, cela confère à l’ensemble une certaine légèreté, malgré l’apparente massivité de l’installation.
Lieu : Pologne
Photos : studio ONI
Commandez un échantillon et découvrez le caractère unique du chauffage au bois selon la méthode japonaise Shou Sugi Ban.