Anna Maria Sokołowska, décoratrice d’intérieur de Gdynia, s’est chargée de la tâche difficile de transformer un ancien bâtiment de ferme de 1940 en une belle grange moderne. C’est ainsi qu’est né l’extraordinaire projet StodoLove.
L’idée principale était de créer un bâtiment qui attirerait le regard par sa simplicité, tout en s’intégrant dans le contexte du lieu et de son environnement. Lors de la conception de la zone extérieure du bâtiment, le propriétaire s’est concentré sur la simplicité et le naturel. Après plusieurs années de rénovation, qui comprenaient également une extension avec une superstructure, une forme simple a émergé, avec un toit à deux versants, sans décorations inutiles, ni lucarnes ni baies vitrées.
D’où est venue l’idée d’une façade de maison noire ? En retraçant l’histoire de la ville où devait être construite la grange moderne, l’architecte a découvert que les bâtiments agricoles étaient souvent de couleur noire – du goudron utilisé pour protéger le bois de l’humidité. D’où la décision de recouvrir le toit de planches de mélèze de Sibérie cuites (SILESIA-2) et la façade d’épicéa scandinave (KARPATIA-2).
De plus, la forme des volets coulissants noirs du rez-de-chaussée fait référence aux portes de grange traditionnelles. Toutes ces nuances rendent l’ensemble cohérent et discret. Il ne sert à rien de chercher ici d’immenses vitrages ou des terrasses modernes – mais il existe une forme simple et un minimalisme que la designer et sa famille adorent.
Les intérieurs sont prévus dans une base de matériaux et de couleurs standard, en mettant l’accent sur le bois de chêne blanc, gris, noir et naturel. Comme le souligne l’architecte, elle souhaitait créer un espace où l’on pourrait se détendre et se calmer face aux stimuli excessifs.
Le projet StodoLove a reçu des prix prestigieux tels que le Bronze Award – A’Design Award 2022-2023 et le Silver Winner – Muse Design Awards 2023.
Lieu: Pologne
Photos: Fotomohito
Commandez un échantillon et découvrez le caractère unique du chauffage au bois selon la méthode japonaise Shou Sugi Ban.